www.foreziens-en-caledonie.com ... Home ...  


Jules GARNIER

ses expéditions en Calédonie
     

mise à jour : 07.09.2018
(c) B.Rivatton





Biographie

Expéditions

Le nickel

Bibliographie

Aujourd'hui

Cartographie

Accueil / home


Carte du voyage de J. Garnier
Crédit photo : X


Frontispice de l'article de Jules Garnier "Voyage à la Nouvelle-Calédonie" in, Le tour du monde, 2nde partie : Tome XVIII, pp 1-64, 1868 (deuxième semestre).


Frontispice de 'lédition de "Voyage autour du Monde. La Nouvelle-Calédonie. Côte orientale" par Jules Garnier, Paris : Plon, 1871.


Nouméa en 1856 (gravure)

Crédit photo : X




Le voyage vers la Calédonie - 1863


Jules Garnier est chargé par le Marquis de Chasseloup-Laubat, ministre de la marine et des colonies, d'une étude géologique en Nouvelle-Calédonie, en tant que chef du service des Mines de l'île.

A priori, on y avait découvert du charbon, et Garnier est chargé d'en vérifier la qualité.

En effet, le capitaine de vaisseau Tardy de Montravel écrivait en 1854 : "Les versants des montagnes de la baie de Moraré, large golf au fond de la grande baie de Boulari, sont couverts de belles forêts ; mais ce ne sont pas les plus précieuses richesses de cette baie : elle possède, en effet, de nombreux gisements houillers. Les principaux reconnus par nous ont fourni un charbon dont le commandant du Prony a fait faire un essai des plus satisfaisants. Le rapport de cet officier, jugé très compétent, accorde à ce charbon, pris dans de très mauvaises conditions, des qualités supérieures qui deviendront plus saillantes encore lorsqu'il aura été extrait dans de bonnes conditions" (1).

(1) Cité in "Voyage à pied en Nouvelle-Calédonie ..." par Ch. Lemire, Paris, Challamel, 1884, p.65.

Débute alors le lointain voyage ... Garnier ne sera de retour en France qu'en 1866.

Départ de Marseille, le 28 septembre 1863 sur un bateau anglais. Arrivée à Alexandrie le 4 octobre, et après 5 jours passés au Caire, direction Aden, Ceylan puis l'Australie à bord de " La Nubia " de la compagnie " Peninsular and Oriental ". Il arrive à Sydney le 16 novembre 1863.

Pour plus de détail sur le voyage aller : www.jules-garnier.com

Carte maps.google :

 

Pour voir le voyage avec Google Earth ...> téléchargez le fichier GarnierAller1863.kmz

Il embarque le 27 novembre à bord du courrier postal " La Calédonienne " et arrive à Nouméa (environ 1.000 habitants) le 11 décembre 1863 ... Jules Garnier a alors 24 ans.

" C'est ainsi que le 11 décembre 1863, je débarquai dans le port de la capitale de l'île, Nouméa, heureux d'être au terme d'un aussi long voyage, mais imprégné d'une vague anxiété.
(...)
Les Français s'installèrent d'abord à Balade, où l'amiral Despointes fit construire un poste militaire : en 1855 arrivèrent en Nouvelle-Calédonie les premières troupes d'infanterie de marine ; déjà, un poste destiné à devenir le centre le plus important, sous le nom de Port-de-France, venait d'être créé à l'extrémité de la presqu'île de Nouméa, sous les auspices de M. le capitaine de vaisseau Tardy de Montravel.
(...)
Telle était la situation de la Nouvelle Calédonie en 1863, au moment où j'y arrivai, chargé par le ministère de la Marine et des Colonies d'une mission d'exploration géologique et de recherche de mines."

Jules Garnier décrit alors la région de Port-de-France (devenu Nouméa seulement en 1866).

" La chaîne de montagnes qui termine ici la presqu'île est d'une assez grande altitude et se termine par une échancrure à pentes escarpées, de laquelle se détachent divers contreforts étroits et accidentés ; c'est sur ces derniers et sur les parois à pentes roides que la ville a dû s'étager et, pour comble de malheur, par je ne sais quelle cause erronée, à la surface de cet emplacement si accidenté, on a tracé les rues de la ville en ligne droite et perpendiculaires les unes aux autres, de sorte que leur exécution nécessite des travaux de tranchées très longs et très dispendieux qui laissent sur les bords des rues des talus formant des murailles de plusieurs mètres de hauteur ; les maisons sont alors juchées sur ces buttes, dont les niveaux sont très variables, ce qui fait que les habitations offrent l'aspect le plus irrégulier et le moins symétrique qu'on puisse imaginer ; il semblerait que les rues ont été tracées sur un plan du terrain, sans tenir compte des courbes de niveau ; combien de travaux l'on eût évités cependant en faisant suivre aux rues les courbes de niveau et des lignes transversales inclinées suivant des pentes convenables, et combien à cela la ville eût gagné en beauté et eût économisé de temps, c'est-à-dire de l'argent ! "

extrait de "Voyage à la Nouvelle Calédonie ...", par Jules Garnier

retour haut de page

 


Baie de Nouméa en 1857 (gravure)
Crédit photo : X


La Calédonie en 1863


Le 17 mars 1862, Napoléon III avait nommé le premier gouverneur de l'île : Charles Guillain, qui arrive sur Grande Terre en juin 1862.

Avant son arrivée, quelques troubles avaient déjà perturbé la tranquillité de l'île : une attaque d'un courrier et surtout une guerre entres les tribus de Touho et de Houagap.
Mais ce climat tendu qui durera jusqu'en 1868 ne gênera guère les visites de Jules Garnier qui, avec sa largesse d'esprit et sa curiosité sera bien accueilli par les Kanaks.

Pour en savoir plus sur la Nouvelle-Calédonie, le site de Georges Coquilhat
(auteur d'une thèse sur la Presse en Nouvelle-Calédonie au XIXe siècle) :
- Chronologie de la Nouvelle-Calédonie
- Histoire du port de Nouméa

retour haut de page

 


Carte des expéditions de Jules Garnier.
Crédit photo : Carte publié in Notes sur la Nouvelle Calédonie,
Jules Garnier, 1868

la carte en grand format : (1.200 Ko)


Les expéditions de Jules Garnier

- Deux randonnées à pied :

1 - aux Alentours de Nouméa, la Dumbéa, Koe
2 - Transversale Païta - Canala (fin mars 1865)

- Deux grandes explorations :

3 - Côte est (de janvier à mai 1864)
4 - Côte Ouest (Koné - Voh) (d'août à octobre 1965).


5 - Son ouvrage : Voyage à la Nouvelle-Calédonie ....

Pour voir la carte des expédition en superposition d'une image satellite de la NC
avec Google Earth ...> téléchargez le fichier GarnierCarteExpedition1863b.kmz


Jules Garnier dans une tribu de Nouvelle-Calédonie (source Gallica)


retour haut de page

 


Dans la baie de Hienghene ....
Crédit photo : In Essai du la géologie et ressources minérales de la NC, Jules Garnier, 1867


La cote calédonienne vers 1850 (gravure)
Crédit photo : In New Caledonia S. Sea, Goldfinch, J.H., / National Library of Australia.


La baie de Prony en 1875
Crédit photo : X


La baie de Goro
Crédit photo : B. Rivatton / 09.2000


La cascade de Goro
Crédit photo : B. Rivatton / 09.2000


La baie de la Yaté
Crédit photo : B. Rivatton / 09.2000


La baie de Nakety
Crédit photo : B. Rivatton / 09.2000


La baie de Hienghene : "la poule pondeuse" ou "les tours de Notre-Dame".
Crédit photo : B. Rivatton / 09.2000


L'embouchure de la Ouaième ...(avec aujourd'hui le dernier bac de Calédonie).
Crédit photo : B. Rivatton / 09.2000


La côte est, tres luxuriante vers Galarino
Crédit photo : B. Rivatton / 09.2000


3 - La découverte de la côte est ...

En Janvier 1864, Jules Garnier embarque à nouveau sur " La Calédonienne ", et va ainsi circuler le long de la côte, entre la terre et la barrière de corail (la plus grande du monde après celle de l'Australie). Il prend la direction du Sud, la Baie de Prony, puis celle de Goro. Il explore le sommet de la cascade, puis reprend la mer pour l'embouchure de la Yaté.

" De retour à Port-de-France, je reçus l'ordre de me tenir prêt à partir pour le Nord afin d'y reconnaître des terrains où l'on avait trouvé quelques parcelles d'or. J'abandonnai donc l'exploration des environs de Nouméa et m'occupai exclusivement de mes préparatifs de voyage.
Je devais être débarqué à Poëbo, à l'autre extrémité de l'île. On a établi en cet endroit, depuis la découverte de l'or, un poste composé d'un brigadier et de deux gendarmes, mais malgré la présence de ces représentants de l'ordre civilisateur, Poëbo est en plein pays sauvage.
J’allais donc me trouver au milieu des anthropophages, parcourant leurs territoires,  leurs montagnes, obligé de me tenir constamment sur le qui-vive, dans des parages où notre autorité était à peu près inconnue, et sur lesquels bien souvent des récits peu encourageants d’actes de cannibalisme circulaient dans Nouméa, parmi les caboteurs.
Mais j’en avais pris franchement mon parti, et je ne comptais pas me laisser dévorer sans protestations ni résistance.
(...)
D'ailleurs sept soldats d'infanterie de marine, hommes d'élite, devaient m'accompagner avec la double mission de veiller sur tous mes pas et d'aider à tous mes travaux. En conséquence, au commencement de janvier 1864, je m'embarquai sur une goëlette de la station navale, la Calédonienne ; nous devions, comme d'habitude, naviguer entre la ligne de récifs et la terre. De cette façon, tous les soirs, d'assez bonne heure, nous pouvions aborder à une baie pour y passer la nuit. Ordinairement nous avions aussi le temps d'aller à terre et de voir un peu de pays.
Pour nous rendre à Poëbo, il nous fallut d'abord courir dans le Sud pour doubler la pointe méridionale de l'île et remonter ensuite jusqu'à notre destination, en suivant la côte orientale. Nous longeâmes ainsi plus de la moitié du littoral de l'île ; peu de points importants de la côte m'échappèrent, et il me fut surtout permis de visiter les plus intéressants.(...)
Le soir même de notre départ, nous atteignîmes d’assez bonne heure Goro : la belle cascade de ce nom n’était pas loin de notre mouillage. Ses eaux descendent d’un seul bond le long d’une montagne presque verticale. Le bassin qu’elles ont creusé au pied du rocher invite le touriste à un bain délicieux."

Extrait de "Voyage en Nouvelle-Calédonie ..."

Découvrez la région du Grand Sud : Baie de Prony, Goro, Yate

Direction ensuite vers le nord, Kuané (Ouinné) puis Nakety, où Jules Garnier découvre du minerais de fer, sans grand intérêt pour l'instant si ce n'est sa teneur en chrome (environ 2 %).

" Nous avions sous les yeux une plaine fertile dont la longueur au bord de mer est de 27 kilomètres et la profondeur de 1.800 mètres ; elle a été formée exclusivement par les riches alluvions qu’un grand cours d’eau a superposé là depuis des siècles ; cette rivière à laquelle les Européens donnent le nom de la plaine, est une des plus grandes de l’île.(…)
En remontant d’une quinzaine de kilomètres le cours pittoresque de la rivière d’Yaté, j’ai visité un site que je recommande aux touristes en quête de belles scènes naturelles ; c’est la plaine des Lacs, formée, à quatre cent mètres environ d’altitude, par l’évasement en forme de cirque des montagnes qui encadrent le bassin de la rivière.(…)
Pendant la journée nous passâmes devant la belle baie de Nakéty, dont les bords sont entourés de forêts où l’on exploite des bois de construction de première qualité. Les terrains sont aussi très fertiles autour de cette baie, et se prolongent jusqu’à Napoléonville ou Kanala, où s’établit en ce moment une petite cité."

Extrait de "Voyage en Nouvelle-Calédonie ..."

Découvrez la région de Nakéty ...

Direction Houagap (vers la rivière Ti-Houaka) puis Hienghène, une des plus riches tribus de l'île avant.

" A partir de Nakety et de Kanala, l’île prend un aspect différent : aux montagnes ferrugineuses du Sud ont succédé des paysages plus moelleux, le sol est généralement plus fertile, la végétation plus puissante, plus riche ; le cocotier, ce présent fait au pauvre sauvage par Dieu même, se presse de toutes part élevant au ciel son tronc droit et flexible, chargé de ses précieuses noix.(…)
Le port de Hienghène est petit, mais sûr. Il est bordé d’un côté par des roches immenses qui surgissent du sein de la mer et ont été nommées Tours de Notre-Dame, à cause d’une vague ressemblance avec des tours de cathédrale.(…)
Une belle rivière arrose une vallée fertile, se jette dans le port, et le long du rivage s’étend une plaine spacieuse des plus verdoyantes, habitée par de nombreux indigènes."

Extrait de "Voyage en Nouvelle-Calédonie ..."

Découvrez la région de Hienghène ...

Garnier continue son exploration de la côte est, en direction de Pouebo et de Ballade, où il établit son campement.
Il fait plusieurs expéditions pédestres, particulièrement en direction du nord, et est de retour à Pouebo le 14 avril 1864. C'est au cours de ces différentes excursions qu'il découvre une roche verte ... variété de nickel ... dont il ramène des échantillons.

Découvrez la région de Balade ... le nord de la cote est

pour retourner sur Nouméa, il le fera cette fois à pied, le long de la côte, en pasant par Panié, Houagap, la cascade de la Ti-Houaka, Houindou et Cap Bocage ....

Il arrive enfin à Nouméa en mai 1864, ayant rembarqué sur " La Caléodonienne " à Napoléonville/Kanala.

Au passage, Jules Garnier signale que les premières femmes européennes viennent d'arriver sur l'île, ainsi que les premiers prisonniers (au nombre de 250).

retour haut de page
retour sommaire des expéditions

 


Baie de Nouméa à l'époque de J. Garnier.
Crédit photo : www.jules-garnier.com


Nouméa aujourd'hui ... pratiquement le même angle de prise de vue !
Crédit photo : B.Rivatton / 09.2000


1 - A la découverte des environs de Nouméa

Le 12 septembre 1864, notre Jules Garnier part cette fois en expédition à l'intérieur des terres. Il randonne dans les Monts Koghis, dans le secteur de la Dumbéa ... et y découvre encore une fois cette roche verte ...

Il rédige en 1865, son premier rapport sur ses découvertes de minerais ...

Dans ce rapport (note sur la NC), Jules Garnier signale qu'il a trouvé du fer, du chrome, du nickel, et que " tout ferait présumer qu'un jour on découvrira de riches gisements ". Par contre, pas de houille de manière significative.

Découvrez les environs de Nouméa

retour haut de page
retour sommaire des expéditions

 


La Dumbéa vers Païta, au nord de Noumea
Crédit photo : B. Rivatton / 09.2002


Une habitation et une rue de Kanala,
Crédit photo : Voyage à la Nouvelle-Calédonie, Jules Garnier, In Le Tour du Monde, 1868, deux. semestre, p.33.- Dessin de E. Dardoize, d'après une photographie de M.E. de Greslan.


2 - La traversée de Grande Terre ...

Le 24 mars 1865, il décide de réaliser une transversale de l'île. Il part de Païta (nord de Nouméa), rejoint les bords de la Tontouta, puis Bouloupari puis prend la direction de Kanala, soit une expédition aller d'environ 140 kilomètres. Le retour par une légère variante lui prendra 4 jours et demi.

Le récit de cette expéditions sera publié sous le titre De Port-de-France à Kanala, dans Le Moniteur de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa, n. 289, 9 avril 1865.

Jules Garnier publiera également, suite à cette expédition, Coup d'oeil sur la géologie de la Nouvelle-Calédonie, dans la traversée de Port-de-France (cote ouest) à Kanala (cote est), dans Les Nouvelles annales des voyages, ..., année 1865 (décembre), tome 4, pp. 352-373. Il s'agit du rapport adressé à M. la capitaine de vaisseau Guillain, gouverneur de la Nouvelle-Calédonie, le 5 mai 1865.

Découvrez la région de Bouloupari (cote ouest)
Découvrez la région de Canala (cote est)

retour haut de page
retour sommaire des expéditions

 


La Roche percée, vers Bourail
Crédit photo : B. Rivatton / 09.2000










4 - Découverte de la côte ouest ...

Au cours de l'année 1865, le lieutenant de vaisseau Banaré, commandant " la Fine ", est chargé d'explorer l'hydrographie de la côte ouest. Jules Garnier embarque le 7 août 1865 sur le brick-goëlette " La Gazelle " pour rejoindre et ravitailler " La Fire " au nord de l'île.

Il explore alors la Baie de Saint-Vincent au nord de Nouméa, puis au delà des récifs, rejoint la Baie de Chasseloup (Voh). Il réalise alors plusieurs expéditions terrestres pour découvrir les environs, et en particulier rejoindre les sources de la Ti-Ouaka (p.239).

Découvrez la région de Baie Saint-Vincent, Bouloupari
Découvrez la région de Voh, Kone, ...

Il sera de retour à Nouméa le 25 octobre 1865.

retour haut de page
retour sommaire des expéditions

 


Bloc de nickel
Crédit photo : www.ntnu.no

Fin de voyage ...

Le 19 novembre 1865, Jules Garnier étudie pour la première fois les roches trouvées dans la commune actuelle de Boulari, au sud de Nouméa.

Le 19 novembre 1865, Jules Garnier trouve à nouveau des roches vertes dans le secteur de Boulari (est de Nouméa), puis vers le col de Plum, dans le secteur du Mont Dore. C'est dans ce secteur du col de Plum et du Mont Dore que débutera d'ailleur l'exploitation du nickel dès 1874.

La mission de Jules Garnier se termine ...

le 4 août 1866 il quitte Nouméa pour rejoindre la France.

Il publiera son Voyage à la Nouvelle-Calédonie quelques années plus tard ...

retour haut de page

 


Frontispice de l'article de Jules Garnier "Voyage à la Nouvelle-Calédonie" in, Le tour du monde, 2nde partie : Tome XVIII, pp 1-64, 1868 (deuxième semestre).


son livre ... Voyage à la Nouvelle-Calédonie

Il publiera son Voyage à la Nouvelle-Calédonie quelques années plus tard ...

Le frontispice de l'ouvrage nous montre Jules Garnier au milieu de la brousse, entouré de Kanaks ...

Ce dessin, intitulé "Halte dans la Brousse", est "gravé par L. Breton à partir d'une photographie". Le cliché a été retrouvé aux Archives de la Nouvelle-Calédonie sous la référence ANC Album Robin - de Greslan 1 Num 1-41 avec comme légende : "Poïndalou près Gatope", 1867. Si l'inversion de symétrie gauche-droite est parfaitement normale pour la gravure, par contre nous remarquons que le dessinateur a très nettement rajeuni Jules Garnier !

Cliquer pour voir l'animation en grand format - 1.25 Mo
Animation ... du dessin à la photographie ...
(cliquer au coeur de l'animation pour la regarder en grand format - 1.25 Mo)

Pour lire en ligne son récit : Voyage à la Nouvelle-Calédonie
(BnF - Gallica) (en format pdf avce AdobeReader)

retour haut de page

 

 

Biographie

Expéditions

Le nickel

Bibliographie

Aujourd'hui

Cartographie

 

Une étude inédite, passionnante ... sur ces foréziens partis en Nouvelle-Calédonie ... Indispensable ! !
. . . Publication . . . Publication . . . Publication . . .

Evangélisation ... exploration et découverte du nickel ... déportation

Des Foréziens sous les tropiques ... en Nouvelle-Calédonie au XIXe siècle.

Les Maristes ... Jules Garnier ... Joannès Caton

80 pages, ill.,

 
Pour lire le sommaire détaillé ... et/ou ... commander l'ouvrage

 

écrire à l'auteur ...
Site : Les Foréziens en Nouvelle Calédonie (c) Bernard Rivatton 05.2002 - Reproduction interdite sans mention d'origine.

http://www.foreziens-en-caledonie.com

Localisation des visiteurs de cette page