|
Nouméa ... la ville en
générale ... |
mise à jour : 23.02.2009 |
Carte de la province sud. Crédit photo : Bureau du Tourisme de la Province Sud
|
Nouméa avec aujourd'hui 77.000 habitants est la
seule ville de Nouvelle-Calédonie. Avec les communes voisines de Dumbéa,
le Mont-Dore et Païta elle forme une agglomération forte de plus de 120.000
habitants.
Véritable carrefour économique, politique et touristique, Nouméa est véritablement la "plaque tournante", passage obligé, pour la Nouvelle-Calédonie. C'est une ville riche d'histoire et au patrimoine à découvrir ... Un peu d'histoire ... Nouméa, initialement baptisée Port de France, a été choisie comme capitale pour la Nouvelle-Calédonie par Tardy de Montravel en 1854. En 1856, la "capitale" abrite 130 soldats et 16 colons. Le premier maire de la toute nouvelle commune en 1859 sera Monsieur Coudelou, médecin. Elle deviendra officiellement Nouméa le 2 juin 1866. C'est le chef de bataillon Coffyn qui tracera le plan d'origine de développement de la ville, par le rembayement du fond de la baie (à l'emplacement actuel de la place des Cocotiers). Pour en savoir plus :
Historique
des communes en Calédonie MAIRIE
DE NOUMEA Le site internet de la ville de Nouméa
Pour visite Nouméa (comme dans un hélicoptère !)
avec Google Earth A voir ... Centre ville : - Place des Cocotiers, au coeur de la ville, avec son célèbre kiosque à musique, construit en 1878 par des ouvriers déportés. - Cathédrale Saint Joseph, construite en 1888 et conscrée en 1894. - Le temple protestant contruit en 1892. - La bibliothèque Bernheim. Le bâtiment était le pavillon de la Nouvelle Calédonie pour l'Exposition universelle de Paris de 1900. Il est reconstruit à Nouméa en 1901 gràce à l'aide financière d'un riche propriétaire de mines, Lucien Bernheim. La bibliothèque abrite aujourd'hui 700.000 ouvrages. Le site
internet de la bibliothèque
Bernheim - Le musée de la ville de Nouméa, est installé dans un bâtiment qui abrita la première banque calédonienne (1874), puis la première mairie (1882).
- Le musée Territorial (1871), ethnographie, archéologie, minéralogie, ... Angle
avenue Foch et rue Eugène Porcheron Anse Vata au sud : - Certainement la plus belle baie de Nouméa, avec la baie des Citrons. Elle est bordée à l'ouest par le Rocher à la Voile (c'est d'ici que l'on regardait partir les navires pour la métropole (... pour un ultime adieu ...) et à l'est par la pointe Magnin que domine Ouen Toro.
- L'aquarium de Nouméa, créé en 1956, mérite le détours ... en particulier pour son bassin des nautiles (il fut le premier aquarium a présenter cette espèce en bac). Entre
la baie des Citrons et Anse Vata - Hippodrome de Nouméa, Henri Milliard. - Ouen Toro, à 128 m. d'altitude, beau point de vue sur Nouméa. Canons installés ici par les australiens en 1940. Parc naturel de 44 ha.
- Au coeur de la baie, le Phare Amédée (1865) indique la passe de Boulari, pour entrer à Nouméa. Lieu classé réserve marine depuis 1990. Baie de Sainte-Marie - Magenta : - Promenade Pierre Vernier, qui relie Ouen Toro au faubourg Blanchot.
- Baie de Magenta, avec l'aéroport du même nom, départ des vols intérieurs, une partie de l'université. Le site internet de air calédonie - Centre Culturel Tjibaou, architecture de Renzo Piano, présentation de la culture kanak ...
Le site
internet de Centre Culturel
Tjibaou A voir aussi à Nouméa : |
|
écrire à l'auteur ... |
Site : Les
Foréziens en Nouvelle Calédonie (c) Bernard
Rivatton 08.2002 - Reproduction interdite sans mention d'origine. http://www.foreziens-en-caledonie.com |